top of page

Ma Vision du bien-être 

Ce projet répond à mon besoin de sens de contribuer au 3eme objectif de Développement Durable de L'ONU pour promouvoir le bien-être avec une approche holistique et permettre à tous et à tout âge d'agir en prévention sur son bien-être et sa santé grâce à l'ayurvéda, science millénaire reconnue par l'OMS depuis 1982.

Pourquoi est-ce important d'agir en prévention de son bien-être ou de son stress ?

>Parce que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des femmes en France et dans le monde selon l'OMS, la DREES et la Fédération Francaise de Cardiologie j'ai souhaité agir pour la prévention de ce risque.

>Parce que 95% des Français sont stressés ou anxieux selon un sondage Ifop réalisé en 2022 et que l’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale.

>Parce que la qualité de vie au travail devient un enjeu pour les entreprises : les travailleurs soumis à un rythme de travail intensif et à des délais serrés sont les plus touchés par le stress qui peut conduire au « burn out » ou à une grande fatigue émotionnelle. 

> Parce que la France est championne du burn-out : selon l’Institut de veille sanitaire, 480 000 personnes en France seraient en détresse psychologique au travail, et le burn-out en concernerait 7%, soit 30 000 personnes. Le 12e baromètre du cabinet Empreinte Humaine réalisé par OpinionWay estime que 2,5 millions de personnes présenteraient un risque de burn-out « sévère ». Selon, le cabinet Technologia, le nombre d’employés présentant un « risque de burn-out » s'élève à 3,2 millions soit 12% de la population active.

>Parce que les personnes en bonne santé sont le fondement des économies en bonne santé car cela peut réduire les coûts de prise en charge de ces maladies.

 

> Parce que l’essor des maladies et des facteurs de pollutions impactent notre bien être et notre santé y compris dans nos sociétés modernes, et où l’espérance de vie augmente mais les maladies neuro dégénératives et autres maladies chroniques se développent,

 

> Parce que nous pouvons tenter d'agir en prévention grâce aux principes de l'ayurvéda, une science millénaire et qui s'adapte au vivant et évolue en fonction de son environnement, reconnue par l’OMS depuis 1982 et considérée comme une approche légitime pour la santé et le bien-être. 

> Parce que l’ayurveda aide les individus à atteindre leur plein potentiel psychique et physique, en harmonie avec la nature et leur nature en prenant en compte les 3 dimensions de l’être pour une vision holistique de l’être : le mental, le corps et l’âme.

 

> Parce que l’ayurveda repose sur l’équilibre des 3 doshas qui représentent les forces vitales de notre corps et peut vous aider à comprendre la diversité des constitutions individuelles et à promouvoir le bien-être et l’harmonie en soi, à la maison, au travail.

Préparons aujourd'hui notre santé de demain grâce aux principes ayurvédiques, souvent de bon sens, car nous verrons les impacts de nos modes de vie, notre alimentation et notre stress dans 20 ans !

3eme objectifs de développement durable de l'ONU sur la bonne santé et le bien être
le logo des objectifs de développement durable
la reconnaissance par l'OMS de l'ayurveda
bottom of page